Bienvenue au camp 2013

Nicolas, Lydie, Anne-Lise, Anne Chahinian et Anne Gentet ont vécu un merveilleux séjour en compagnie de tous les enfants de Pan Bila et donc, parmi eux, les enfants parrainés par Suur Nugu.

 Ils sont au total au nombre de 24 à être parrainés par SuurNugu et ils étaient 19 à être présents au camp des enfants, l’une d’entre eux étant trop petite (4 ans) et 3 autres participant au camp des ados.

 C’était un immense plaisir de les voir et de les revoir pour certains, d’apprendre à les connaître, à avoir une relation avec chacun d’entre eux, à connaître leur personnalité etc.

Nous remercions le Seigneur pour la chance d’avoir vécu cela cet été et nous vous remercions pour vos prières et vos pensées affectueuses.

 Pour ceux qui ont remis des courriers et petits cadeaux, cela a été confié à Marc, l’un des responsables du parrainage qui habite le même quartier que les enfants et qui leur a remis directement à la maison. C’était mieux vis à vis des autres enfants.

 Les camps se sont très bien déroulés, il y a eu une première semaine de camp, du 22 au 28 juillet « camps des petits » pour les enfants  de 5 à 13 ans. La plupart de vos filleul(le)s étaient donc présents à cette semaine là.

Au total nous étions une trentaine d’animateurs pour 110 enfants !  Proportion très confortable, nous avons pu passer vraiment du temps avec les enfants et nous répartir les tâches d’animation sans courir dans tous les sens. C’était formidable et cela a aidé à créer vraiment une ambiance paisible et de bonne humeur pour cette semaine.

A part quelques enfants qui parfois ne se sentaient pas, nous n’avons pas dénombré de malades et d’enfants empêchés de participer. Nous mêmes avons été gardés en bonne santé, nous en sommes très reconnaissants.

Ce qui était très encourageant à cette première semaine c’est qu’une dizaine de jeunes filles avaient choisi d’être animatrices « stagiaires », c’est à dire de s’occuper d’un groupe d’enfants avec un animateur plus confirmé, et elles ont très bien fait les choses. C’est également des jeunes de Pan Bila (deux d’entre elles, Larissa et Sabine, sont d’ailleurs parrainées par SuurNugu). Leur présence a été très encourageante, de voir des jeunes se lever, s’occuper des autres et vouloir donner aussi à d’autres ce qu’elles ont reçu, c’était vraiment chouette !

Toutes ces jeunes filles étaient ensuite responsables de leur groupe durant le camp d’ados la semaine suivante.

Durant cette première semaine les enfants ont pu participer à un jeu de l’oie géant, à des olympiades, à des jeux de postes, à une kermesse, un jeu de piste, un feu de camp, des jeux de scènes (théâtre et danses) etc… tout pour s’éclater !

La matin nous passions du temps avec eux autour de la Bible,  sur le thème central de « Prépares toi à rencontrer ton Dieu Israël ! », ensuite c’était du dessin, des jeux libres, raquettes, ballons etc ;…

C’était vraiment formidable, le temps a été de la partie, pas trop de pluie. L’équipe de cuisine n’a pas chômé du matin au soir pour que les repas soient bons et servis à l’heure !!

 J’imagine qu’avec un tel tableau l’année prochaine vous serez nombreux à vouloir être du voyage J … !! Dans tous les cas vous serez les bienvenus !

 Et donc la deuxième semaine, du 29 juillet au 4 aout, était consacrée aux ados, avec 3,5 jours pour les filles et ensuite pour les garçons.

Le camp des ados filles devait accueillir une centaine de filles, il y en avait finalement 70 environ. Ce camp fonctionnait  en semi autonomie pour les groupes avec des ados comme responsables de groupes,  et nous étions 7 ou 8 animateurs en plus pour encadrer.

Par contre pour le camp des garçons il y a eu peu de participants, une trentaine de garçons de 14 à 20 ans.

Ces camps se sont globalement bien déroulés même si l’ambiance n’est pas la même qu’avec les petits mais globalement les ados étaient contents.

Les thèmes bibliques étaient les mêmes que ceux des enfants, et les après midi étaient rythmées par des conférences sur différents sujets animées par des intervenants extérieurs :

–       Droits des enfants avec un responsable de Compassion International

–       Devenir autoentrepreneur, démarrer son entreprise

–       Gérer sa sexualité avec le Pasteur Dieudonné, un des pasteurs de Nioko 2

Les trois sujets ont vraiment intéressés les ados et les questions fusaient.

Le seul bémol sur ces deux fois trois jours, ce que les enfants ont fait remonter c’est qu’il n’y avait pas assez de jeux, et pas de jeu de piste.

Pour les prochains camps il sera surement possible de mixer un peu plus jeux et réflexions.

 

Voilà, j’essaie de vous donner un petit aperçu de ces deux semaines passées et par là même de vous remercier de nouveau pour votre engagement envers les enfants et votre confiance envers Suur Nugu. Grâce à vous les enfants bénéficient de l’école tout au long de l’année et nous savons combien c’est essentiel, mais ils bénéficient aussi de cette période de camp l’été et nous croyons que c’est également essentiel pour leur construction, se faire des amis, jouer, se divertir, réfléchir aussi sur la vie etc…

Tout cela fait partie des droits des enfants et grâce à vous 19 d’entre eux ont pu profiter de cela cette année encore.

Des photos sont disponibles sur le lien suivant http://flickr.com/gp/87910855@N08/hi0X8W/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suur-logo-150pixel

Association Suur Nugu
Cœurs d’Espérance


5 place du Général de Gaulle
06520 Magagnosc
France
Tél. +33 6 81 13 24 82