Participer à un camp au Burkina constitue toujours un défi. Chamboulement de nos habitudes, de nos perceptions, appréhensions sanitaires, différence de culture, questionnement quant à sa place au milieu de l’équipe burkinabée, des enfants…
Mais le défi le plus important est souvent celui de revenir. Tous ces aspects plus ou moins imaginaires se sont confrontés à la réalité de la rencontre de l’autre et de son contexte.
Nous encaissons physiquement, moralement, affectivement, nous efforçant de nous sentir bien tout en donnant le meilleur de nous-même envers les enfants. Adaptations permanentes, on prend sur soi, on se (re)découvre dans les plaisirs simples des discussions, des jeux, des moments partagés dans les rires ou les galères…
Et la parenthèse se referme, l’avion est là, puis notre « chez-nous », si calme, si aseptisé, si normalisé, si bien structuré… Était-ce un rêve, un simple défi « réussi », était-ce une ambition morale, un pari avec Dieu ?
Le goût du retour est déstabilisant, autant un soulagement qu’une grande leçon de relativisme. Après tout, qu’est-ce qui dans nos vies remplies et rythmées est si important que ça ?
L’équipe partie aux camps cet été est bien rentrée, et vit en ce moment tous ces questionnements. Au delà des réponses que chacun va apporter pour soi, quelle belle expérience encore une fois réalisée non seulement en atteignant les objectifs fixés, mais surtout pour soi, sa propre construction et ses perspectives.
Un week-end de debriefing attend maintenant l’équipe pour partager et contribuer à nos futures actions.
Merci à tous pour votre soutien à ce projet. Retrouvez prochainement le reportage complet du camp dans la page Camp 2018 de notre site web www.suurnugu.org
Merci d’avoir suivi ce blog, nous avons été touchés et encouragés par votre présence. Nous espérons que vous continuerez à nous suivre et pourquoi pas vous engager à nos côtés d’une manière ou d’une autre. Ce camp rappelle encore une fois le bénéfice du parrainage pour ces enfants, réalisation à long terme d’un développement concret, respectueux de chacun et efficace.
N’hésitez pas à communiquer avec nous et partager nos actions autour de vous.
Merci !
IMG_20180716_121144

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suur-logo-150pixel

Suur Nugu
Cœurs d’Espérance


7 rue Paul Painlevé
26000 Valence
France
Tél. +33 9 50 71 39 08