Une Histoire, Une Action !

Luc est né en 2008.

Pris en charge par le parrainage en 2014, c’est un enfant souffreteux montrant des
signes de malnutrition. Après une très bonne intégration en classe, Luc est un bon élève avec de bons résultats.

En juin 2016, lors d’une visite de notre correspondant parrainage, on constate que Luc ne fréquente plus l’école depuis un temps assez indéfini. Une visite à son domicile révèle un enfant malade. Il est assis sur une natte sale et malodorante. Dès la première visite on constate 3 gros escarres dans le bas du dos.

Après 10 jours de soins réguliers, Luc va mieux, il a retrouvé le sourire et les escarres semblent s’améliorer légèrement. On décide alors de faire lever Luc afin qu’il se mobilise un peu mais nous sommes obligé de constater qu’il ne tient pas sur ses jambes, selon toutes vraisemblance il est paralysé… C’est le cœur bien lourd que nous laisserons cet enfant pour rentrer en France.

Mais la solidarité existe et après de nombreux coup de téléphone et échange de mails, nous finissons par trouver un neurochirurgien de St Étienne, qui se rend au Burkina en février 2017 et qui accepte d’aller rendre visite à cet enfant qui, on l’appris entre temps, est hémophile.
Malheureusement, différents bilans, révéleront un hématome comprimant la moelle épinière à l’origine de sa paraplégie. Mais bien des semaines et des mois ont passés depuis juin 2016 et il est maintenant trop tard pour intervenir.
Sans doute, la présence d’une infirmière sur place aurait-elle pu permettre une prise en charge beaucoup plus rapide et peut-être éviter cette paraplégie. Voilà pourquoi aujourd’hui le projet et le recrutement d’une infirmière à plein temps au service de l’école et du centre des filles

9 dec 2016 (1)

suur-logo-150pixel

Suur Nugu
Cœurs d’Espérance


7 rue Paul Painlevé
26000 Valence
France
Tél. +33 9 50 71 39 08