Centre de soins

Suur Nugu Cœurs d’Espérance contribue à la construction et la gestion d’un poste médical dans une structure d’accueil des filles en situation de rue.

Outre l’aspect social et psychologique, déjà pris en charge par la structure, nous désirons couvrir le volet médical pour les situations d’urgence, le suivi médical quotidien, et en particulier le suivi des grossesses et des soins post-natals.

Aux problématiques structurelles du rejet, du manque d’estime de soi, de l’abandon, de viols éventuels, de prostitution et de maltraitance, s’ajoutent un état sanitaire souvent dégradé.

Ce projet est fondamental pour la reconstruction morale et physique de ces filles souvent très jeunes, et généralement enceintes ou avec un bébé. Il s’orientera à la fois sur le soin et sur la prévention.

Ce lieu aura également vocation d’être un relais de soin et de prévention auprès de la population en détresse et d’enfants parrainés qui vivent dans le quartier non loti de la structure. L’idée étant de déceler au travers des soins des situations sanitaires avérées ou à risque, notamment auprès d’enfants parrainés ou non encore parrainés.

Au delà des situations médicales tendues qui ponctuent le quotidien du centre d’accueil pour les filles en situation de rue de Pan Bila, le décès brutal d’une jeune maman, après le décès de ses jumeaux in utero, constitua certainement un choc et un jalon dans la volonté d’établir sur place un centre de soins médicalisé.

En effet, certaines situations sanitaires complexes se doivent d’être suivies au plus près, et les partenaires pourtant réactifs de la structure ne peuvent couvrir toutes les situations parfois vitales.

Suur Nugu a été sensibilisé à cette problématique et souhaite y répondre, en incluant également l’aspect prévention, information et dépistage auprès des populations vulnérables, afin qu’elles ne tombent pas elles-mêmes en situation de rue.

suur-logo-150pixel

Suur Nugu
Cœurs d’Espérance


7 rue Paul Painlevé
26000 Valence
France
Tél. +33 9 50 71 39 08