Pénurie alimentaire au Burkina suite à la crise covid19
La fermeture des principaux marchés des grandes villes au Burkina liée à la crise du covid19, a provoqué une pénurie alimentaire dans plusieurs quartiers défavorisés de Ougadougou.
En effet, les plus vulnérables éprouvent de difficulté toujours plus importante à se nourrir, puisqu’ils doivent faire de plus grandes distances pour trouver des denrées de base. D’autre part, les denrées connaissent une augmentation significative des prix.
Les travailleurs journaliers, nombreux mais très précaires déjà d’habitude, se trouvent également lourdement impacts par cette situation.
Dans ce contexte, Suur Nugu a proposé à son partenaire PanBila d’utiliser l’école actuellement fermée pour accueillir ce public et leur distribuer des denrées de base. Nous avons également sollicité notre ONG partenaire Tearfund Belgique, qui a répondu largement à l’effort financier de l’opération.
Cette distribution a été organisée par le coordinateur de PanBila.
Il a identifié 1000 personnes particulièrement touchées par cette situation pour être bénéficiaires du projet FOOD AID#COVID-19 : veuves, personnes en situation de handicap, voisins des communautés musulmanes et catholiques, membres d’églises partenaires, famille parrainées. personnel de PanBila.
Ces distributions sont en cours depuis le 30 avril, organisées par groupes selon un protocole « covid » (distanciation, lavage des mains, masques, circuit de distribution).
Merci à tous nos donateurs qui nous ont permis de monter cette opération en un temps très bref.
Les défis alimentaires ne sont pas hélas terminés. Il est fort probable que la crise impactera les circuits de distribution alimentaire à l’échelle de la planète. Les circuits d’export, les redistributions au Programme Alimentaire Mondial, les politiques de gestion de production et de stockage des denrées de base sont déjà affectés. Le Burkina, pays pauvre sahélien et sans accès à une zone maritime sera particulièrement touché.
Si vous avez à coeur de contribuer à de prochaines distributions de denrées de base au plus démunis, n’hésitez pas à nous faire un don. Merci à tous pour vos messages d’encouragement et votre intérêt envers ces personnes dont la survie est un défi quotidien.

Comments are closed.

suur-logo-150pixel

Suur Nugu
Cœurs d’Espérance


7 rue Paul Painlevé
26000 Valence
France
Tél. +33 9 50 71 39 08